La ligue Clutch  NBA s’apprête à vivre sa toute première draft… et quelle Draft !

Quasiment la moitié de la ligue avait les yeux tournés toute la saison sur les pépites de la Draft 96,

La ligue Clutch vient tout juste de dévoiler la « Green Room », cet espace proche de l’estrade réservé aux meilleurs prospects lors de la cérémonie. 15 Joueurs ont intégré la « Green Room » cette année.

Analyste ESPN, Max Philipps  a averti les fans de NBA

« Ils seront grandioses »

« Plusieurs joueurs semblent avoir le potentiel pour devenir de véritable franchise player  et d’autres des All-stars confirmés, des bons lieutenants. C’est très excitant. Je pense que la Draft sera très difficile pour les GM. Ils pourraient picker en #5 un joueur finalement moins bon que le #12… »

« Très franchement, Allen Iverson et Kobe Bryant sont sans doute des phénomènes rares et ils devraient occuper les deux premières places de la Draft. Ce sont 2 arrières scoreur qui ne vivent que pour mettre le ballon dans le panier. Leur facilité est impressionnante. Les plus pessimistes mettront en évidence le jeune âge de Kobe Bryant et le physique douteux d’Allen Iverson, seulement 1m83 alors qu’il est destiné à jouer Shooting Guard et défendre sur des joueurs plus grands et plus costauds que lui. Ils devront rapidement gommer ces doutes. »

« Aux positions 3 et 4 je vois deux joueurs touchés par la grâce. S’ils peuvent apparaitre intrinsèquement moins fort qu’Iverson et Bryant ils devraient pouvoir porter leur franchise dans les prochaines années! On a d’abord le meneur Canadien, Steve Nash, il est grand mais pas très athlétique, il fait surtout la différence grâce à une qualité de passe et de création très largement au-dessus de la moyenne. Sa qualité au tir est aussi tout à fait remarquable, à peu près partout sur le terrain. Véritable maître à jouer en attaque, son principal défaut est en défense où il pourrait avoir du mal à contenir ses adversaires directs. Ensuite c’est un shooteur d’exception, Ray Allen,  arrière spécialiste du shoot à 3 points mais pas que. Il défend correctement et peut agresser le cercle, il ne se cantonne pas à shooter de loin. Il semble être un joueur intelligent »

« Après c’est ici que cela se complique… Des places 5 à 12 nous avons 8 joueurs qui me paraissent interchangeables. Les GM vont sans doute choisir en fonction des besoins de leur équipe. Il y a 2 pivots uniquement défensifs, Ben Wallace et Marcus Camby. Tous les deux devraient devenir de top défenseur et  probablement très rapidement. Un troisième pivot fait partie de cette liste, il s’agit du géant lituanien Zydrunas Ilgauskas, 2m21 et des bonnes mains. Il est capable de marque poste de bas et trouver ses coéquipiers démarqués. Il a également un très bon shoot mi-distance. L’intérieur le plus polyvalent est Jermaine O’Neal, un poste 4-5 capable de scorer régulièrement et de défendre. C’est le grand qui semble avoir le plus de potentiel. Ensuite il a deux postes 4 mobiles, Shareef Abdur-Rahim et Antoine Walker. Ses joueurs ont des facilités pour scorer largement au-dessus de la moyenne mêlant mobilité et qualité de tir. A l’instar d’un Ray Allen, le Yougoslave Peja Stojakovic semble être un shooteur exceptionnel et pourrait intéresser les équipes en quête d’un Ailier de grande taille et scoreur. Pour finir il a ce meneur,  Stephon Marbury  – qui est très prometteur. Je crois qu’il est très difficile de classer objectivement ces prospects. »

 

 

« Pour compléter la « Green Room » il y a 3 joueurs très différents. Le pivot défensif Erick Dampier, c’est un menhir posé dans la raquette (NDLR : il pouffe de rire). L’extérieur Kerry Kittles et le meneur de jeu Derek Fisher »

 

 

DE QUOI ETRE SONGEUR