Après une grande braderie et trois années de légères reconstructions, les Blazers ont intensifié leur montée en puissance la saison dernière et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin

Intersaison 2002 : le début des manoeuvres

Après trois saison hors des playoffs, le GM des Blazers a décidé que c’était le bon moment pour montée en puissance et entourer convenablement le franchise player Michael Redd qui éclabousse la ligue de son talent depuis sa draft (pick 1 en 2000). En plus des différents joueurs récupérés via la draft (Dalembert, Varejao, Simmons), la franchise de l’Oregon a été active avant même la Free-Agency.

Ainsi Shane Battier, Chris Andersen et Stephen Jackson (tous moins de 25 ans) sont venues renforcer le roster alors que du côté des départs, on n’avait à déplorer uniquement celui de Nene fraichement drafté (et deux futurs premier tours).

Le Birdman débarque à Portland pour voler au dessus de la raquette.

Malgrè ces arrivées, les finances des Blazers étaient toujours dans le vert, de quoi espérent des belles signatures durant la free-agency, afin de pourvoir le poste faible de la franchise, le poste de meneur.

Les deux cibles ont toutes les deux étaient signés : Kenny Anderson et le champion en titre Rafer Alston.

Si on ajoute à cela, la signature de Christian Laettner pour la MLE ça promettait une année intéressante.

Mais le plus gros coup du plan des Blazers n’a pas été concrétisé malheuresement. En effet, le GM The Truth était en discussion très avancée avec son homologue des Warriors pour faire venir Antonio McDyess pour encadrer ce roster. Mais le dossier n’a pas pu être mené à son terme au plus grand désespoir de tout la staff de Portland. L’avenir nous apprendra que ce n’était que partie remise.

Néanmoins l’équipe aligné pour débuter la saison avec de quoi ravir les fans avec une belle densité et de la jeunesse

Anderson / Redd / Battier / Laettner / Andersen
Alston / Jackson / Simmons / Varejao / Dalembert

Saison 2002 : Un retour convaincant

Dès le début de saison, les Blazers ont montré qu’il faudrait compter sur eux pour la bataille au top 8 dans la difficile conférence Ouest. En effet l’équipe profite d’un calendrier clément pour emmagasiner de la confiance (5-2 après 6 matchs à domicile) et continuer à jouer avec cohérence les deux premiers mois (16-11).

Cependant l’objectif du GM semble flou, entre un attrait pour la future draft et un retour en play-offs pour apporter de l’expérience à cette jeune escouade. Le recrutement de Tracy Murray fera pencher la balance vers le deuxième choix même si la qualification pour la post season sera disputée jusqu’au bout.

Le bilan cependant est très intéressant avec 46 victoires pour 36 défaites et laisse présager de belles années.

De plus la série de play-offs disputés face aux Kings donnera également des motifs de satisfaction, avec une défaite en prolongation au 7ème match (après être passer tout près d’un sweep). L’équipe a de la qualité et du mental pour ne pas abandonner.

Sur le plan individuel, Michael Redd réalise une saison un peu en deça des standars auquel il avait habitué au niveau du scoring mais il est all star pour la troisième fois et décroche une place dans la 3ème équipe de la saison. Il a également su élevé son niveau de jeu pour les play-offs.

A côté l’apport de Kenny Anderson à la mène est prépondérant. Avec 19 points et 8.5 passes par match, il est celui qui donne le tempo et apporte toute son expérience à ce jeune groupe.

Recruter en tout discrétion durant l’été, Shane Battier se montre au grand jour durant cette saison, où sa complémentarité avec Redd saute aux yeux de toute la ligue.

Avec sa polyvalence et sa défense, Battier est rapidement devenu l’alter ego de Redd dans le backcourt des Blazers

Dans la raquette le duo Laettner-Anderson est au niveau attendu, Laettner score un peu, Anderson protège la raquette et les deux se donnent dans la bataille du rebond. Mais c’est surtout la qualité des back-ups Dalembert et Varejao qui permet à la raquette d’être compétitrice.

Intersaison 2003 : Le tournant?

L’intersaion 2003 était attendu de longue date par de nombreux GMs, notament à cause de la cuvée de rookie de haut niveau qui était annoncé. A Portland on espérait être bien placé pour récupérer des jeunes joueurs intéressants mais les résultats de la saison précédente n’ont pas permis d’avoir de pick dans le top 10.

Cependant le staff n’est pas à cours de ressources et après avoir drafté Kyle Korver et Sofoklis Schortsianitis, il s’est lancé à la quête de renfort. Et c’est sur Antonio McDyess que le choix s’est arrêté. L’intérieur, qui sort de sa meilleure saison en carrière, a eu vent des discussions de la saison passée et il ne se sentait plus chez lui à Golden State. L’amour que Portland était prêt à lui donner à fait le reste.

L’arrivée de McDyess doit permettre à Portland de franchir encore un cap cette saison

McDyess arrive en compagnie de Lee Mayberry qui compensera le départ de Kenny Anderson dans la transaction.

Avec ces arrivées Portland présente un roster plus équilibré tout en gardant de la jeunesse et se lance pleinement et ouvertement dans la course au titre sur les prochaines années.

Starting Five