Dans cette saison 2007 dans laquelle l’intersaison semble davantage intéressante que ce qui la précède, tout les regards sont évidemment tournés vers une FA qui peut s’annoncer monumentale.

Pour commencer, après cette saison au delà des attentes même du GM, la FA des Mavs semblait particulièrement compliquée à aborder, et pour cause nombre de leurs joueurs étaient en fin de contrat. Focus donc sur leur cas.

Pour le duo Ridnour/Bosh, le projet est suffisamment solide pour les convaincre, ils veulent prolonger sur le long terme. Pour le premier c’est même une économie qui est réalisée, puisqu’il ne demande que 6.9M la première année, et 9M la dernière. Pour Bosh en revanche le max est la seule chose qu’il veut bien entendre. Le cas de Kaman est davantage complexe, il veut prolonger mais il existe des doutes concernant la capacité financière de Dallas à lui offre ce qu’il veut, c’est-à-dire 12.9M la dernière année.

Du reste, nous allons citer les joueurs par poste :

 

Meneurs :

Damon Stoudamire : Malgré deux saisons moyennes à Washington, il se plaît dans la capitale, il demande donc le max. Chose que Washington lui refuse selon nos sources.

Rafer Alston : Tout-à-fait logiquement, Alston a toujours touché d’énormes chèques, aux Blazers ou aux Bucks. Cette année son arrivée à été particulièrement importante dans le chemin de Milwaukee vers les POs, ils accrochent même une belle 5e place. Alston sait alors qu’il est en position de force, et prend le choix de tester le marché.

Jason Kidd/Kirk Hinrich : Le choix de regrouper ces deux joueurs n’est pas anodin. L’un est une ancienne gloire sur le déclin, l’autre un RP encore jeune qui aspire à devenir davantage. Tout deux veulent cependant prolonger, au max. Compliqué de voir leurs franchises respectives leur offrir pourtant.

Marbury : Starbury, après moultes saisons prometteuses mais moyennes, va tenter de toucher son premier gros chèque en allant jouer la FA.

Francis : Malgré un upside qui semble limité, le board de Francis semble croire en lui et selon certaines sources il va prolonger pour un poil moins que le max.

TJ Ford : Parfait RP, dans son rôle, il souhaite continuer à le remplir, pour pas trop cher en plus, 9M la dernière année.

 

Arrières :

Rip/Stackhouse : Deux profils assez similaires, des arrières superbes scoreurs, mais plus ou moins inutile sans tout le reste. Tout deux également attendant un gros chèque de leur franchise, et n’hésitent pas à lui mettre la pression en testant la FA.

Wade : Un dossier différent, star du projet Bucks, Wade est de la cuvée 2003 qui semble énorme pour l’instant. Rien de plus logique alors que de ne vouloir que le max, quand bien même cela voudrait dire partir, si son équipe ne lui propose pas. Ainsi il teste le marché.

 

Ailiers :

Chez les ailiers, beaucoup de joueurs testent également leur valeur sur le marché. Parmi eux bien entendu LeBron, mais aussi Hill et Artest. Les équipes qui ont gardées un max sont armés… Pourtant le champion sortant accepte de prolonger, Melo va donc rempiler pour 4 ans, au max bien entendu.

Sur ce poste bien rempli dans cette FA, d’autres ont aussi compris qu’il n’y allait pas avoir d’argent pour tout le monde, Josh Howard choisit ainsi de prolonger pour un montant un peu en deçà du max. Pour Odom cependant, pas de concession, c’est un max ou rien. Mike Miller de son côté prolonge pour 7M en année 1, jusque 9M en année 4.

 

Intérieurs :

Ici aussi, la giga star du poste choisit d’aller à la FA, Kevin Garnett. Juwan Howard le suit, et Shaquille O’Neal sent le vent tourner, et projette également un changement d’équipe.

Par contre de gros poissons restent, Brand, D.West, McDyess, au maximum.

Pour Shawn Kemp et Uche, c’est également une prolongation. 15M pour le premier et 11.5M pour le second.