Une saison finie au septième rang de la conférence Ouest et un méchant sweep au premier tour par les Suns, voilà ce que retiendront les livres d’histoires de la saison 1994-1995 des TrailBlazers. Mais cette saison est bien plus que cela. La saison précédente a été marquée par le départ de la légende de la franchise, Clyde Drexler. Désireux de se donner une chance de gagner un titre, The Glide a rejoint les Rockets et surtout sa ville de coeur Houston. Bien lui en a pris car il a décroché le titre en compagnie de Hakeem.
Ce départ et ceux de Porter et Kersey, marquent un grand tournant dans l’histoire de la franchise qui va devoir se reconstruire une identité pour essayer de revenir au sommet de la conférence, comme durant le début de la décennie.
Si ces éléments semblent démontrer que la franchise aura du mal à redevenir un contender rapidement, une nouvelle provenant d’Europe va raviver la flamme dans les yeux des fans et de leur GM.
Drafté originellement en 1988, Arvydas Sabonis n’a jamais pu rejoindre les Etats-Unis pour jouer en NBA avant cet été. Son arrivée fait des Blazers une réel attraction cette année. Considéré comme l’un des joueurs les plus dominants du basket mondial durant ces 10 dernières années, le lituanien a littéralement tout gagné. Jeux Olympiques, Championnat du monde, Championnat d’Europe, FIBA European League. Son palmarès parle pour lui et ses statistiques aussi. Il sort des 3 saisons à plus de 25 points dans une des meilleurs équipes d’Europe. Et même si son état physique est préoccupant (Il a connu de nombreuses blessures durant sa carrière et ses qualités athlétiques ne sont plus celles de ses 20ans) ses fondamentaux et son expérience sont telles que son apport et ses performances dans la ligue seront à scruter de près.
Son association avec Rod Strickland et Cliff Robinson, les deux meilleurs marqueurs des Blazers durant la saison écoulée, sera intéressante à regarder. Ce trio pourrait permettre à Portland de continuer à jouer les Play-offs durant les années à venir.
Mais l’ambition du GM n’est pas juste de jouer la post-season mais de viser le plus haut possible. C’est pour cette raison que la frnachise s’est mise en quête de renfort.
Le but était de combler le manque sur la ligne arrière où Strickland se sentait bien seul.
Pour cela, le staff s’est penché sur le profil de Vernon Maxwell. Celui qu’on surnomme MadMax vient de gagner deux titres d’afiilée avec Houston mais l’arrivée de Clyde chez les Rockets a considérablement diminué son temps de jeu et Madmax n’a pas apprécié et à demander à être transféré. Arrivée à Philadelphie dans un premier, il a rapidement déchanté devant le manque d’ambition de la franchise… Maxwell a vu la possibilité de rejoindre les Blazers comme une véritable opportunité pour lui de continuer à jouer dans une équipe qui gagne et de disputer des séries de play-offs serrés. Il joue pour ce genre de match.
L’effectif semblait complet avec un cinq majeur constitué de joueurs d’expérients et un banc où les jeunes Trent et McKie étaient prêt à prouver qu’on pouvait leur faire confiance. Mais devant le recrutement des adversaires directes, la direction a décidé de continuer de prospecter.
Et c’est finalement le multiple All Start Chris Mullin qui débarque dans l’Oregon, juste avant le début de la saison régulière. L’ailier, membre de la dream-team, connu pour la pureté de son shoot tournait encore à plus de 19 points par match l’an dernier. Son arrivée scelle définitivement le recrutement des Blazers et le staff est excitait à l’idée d’attaquer la saison.
Cinq majeur
Arvydas Sabonis
Chris Dudley
Cliff Robinson
Chris Mullin
Rod Strickland
6ème Homme
Vernon Maxwell
Tu peux l’être excité la trousse, très beau travail j’adore tes recrue et tu as su conserver la base forte de ton effectif, chapeau !
Ton cinq et ton 6th man envoi du lourd !
Tu es avec le GM des Bulls (Pedro), parmi les grands gagnants de cette intersaison ou beaucoup de deals ont eu lieux….
un peu jaloux ! :p
Merci Chris. C’est parti bien vite en effet. J’ai aussi eu peur d’arriver après la guerre en voulant attendre la PS pour décider quoi faire
Belle présaison, bel article, belle équipe ! Juste dommage que Stack chope le ROY au nez et à la barde de Sabo… 😉
Ahaha il va falloir qu’il se surpasse le Jerry. Arvydas est lancé déjà