La première saison de Clutch NBA a révélé son verdict. Les favoris,  les Chicago Bulls sont champions.

Après la déception (irl) la saison dernière en PO contre les Orlando Magic, les Bulls sont revenus plus forts. Dès le début de la saison, ke gm a décidé de modifier l’équipe pour l’équilibrer au maximum en essayant d’améliorer les postes plus faibles (pivot et meneur).

Toni Kukoc fut sacrifié assez rapidement pour la venue d’un bon meneur en la personne de David Wesley. Toni fut un peu surpris mais après une discussion avec le gm, il a compris qu’il aurait un rôle bien plus important dans le belle équipe des Nuggets.

L’équipe tournait bien mais la raquette était un peu vide de puissance. Le gm a donc entamé les discussions pour obtenir un bon pivot. Après de nombreuses discussions avec beaucoup d’autres gm, il a réussi à faire venir Rony Seikaly.

Grâce à l’arrivée de Seikaly, l’équipe était bien plus équilibrée. Le 5 de base avait fière allure: Rony Seikaly – Dennis Rodman – Scottie Pippen – Michael Jordan – David Wesley.

Le gm était content de son équipe, mais un grain de sable allait s’introduire dans les rouages: les frasques de Dennis Rodman qui pesaient sur ses qualités sur le terrain et sur l’entente dans l’équipe.

Le gm, agacé par ces histoires, s’est mis en recherche d’un autre intérieur. Le gm avait deux souhaits: trouver un bon intérieur titulaire mais garder Dennis pour son énergie sur le terrain, ses rebonds et sa défense. La tâche ne s’annonçait pas facile.
Après de longues discussions, un deal avorté et à nouveau des discussions, le deal a pu être conclut et les deux souhaits du gm exaucés.
Arrivait le convoité Vlade Divac aux Bulls pour encore renforcer cette raquette en échange de Luc Longley.

Mais ce qui a marqué les esprits des supporters des Bulls et de la ligue c’est l’arrivée de Magic Johnson pour mener cette belle équipe. Ce dont beaucoup de fans rêvaient est arrivé: Michael Jordan et Magic Johnson allaient jouer ensemble!!!

Les fans étaient aux anges. L’arrivé de Magic a boosté l’équipe. Le 5 de base ainsi que le banc avaient encore plus fière allure:

5 de base:

Vlade Divac – Rony Seikaly – Scottie Pippen – Michael Jordan – Magic Johnson

Le banc:

Dennis Rodman et Ron Harper, deux anciens titulaires qui ont amené toute leur énergie, défense et envie en sortie de banc.

Même si Ron semblait étonné par son rôle de remplaçant, il l’a accepté avec grand professionnalisme

L’équipe semblait parée pour la saison et pour les PlayOffs. Le gm content et les joueurs heureux, tous semblait parfait et ce fût le cas avec un beau bilan en fin de saison de 59-23 en fin de saison. Malgré que ce soit le 3ème bilan de la ligue, tout le monde était content et prêt pour les PlayOffs.

PlayOffs:

Premier tour Miami

Le premier tour des PO s’annonçait déjà difficile contre la belle mais un peu décevante en saison régulière des Miami Heat

Cette belle équipe de Miami, menée par Alonzo Mourning.
La série commence difficilement pour les Bulls avec une une défaite à domicile 112-95. Le doute s’est un peu installé avec un MJ à 19 points lors de ce match. Après un petit ajustement tactique, les Bulls gagnent les deux matchs suivants. La série est à 2-1 pour les Bulls. Le Heat gagne le game 4 à domicile et les Bulls gagnent le G5 à Chicago. Avant le g6 la série est à 3-2. Les Bulls sont bousculés par l’énorme Zo mais finalement clôturent la série sur le parquet de Miami pour finir 4-2 avec un Air Jordan des grands soirs: 53 points, 6 rebonds et 9 assists.
Les Bulls se rassurent malgré l’incroyable domination de Zo qui a été le leader dans toutes les stats de Miami sur la série:
Meilleur marqueur: 28,8 points
Meilleur rebondeur: 10,3
Meilleur donneur d’assists: 3,8
Meilleur intercepteur: 1,5
Meilleur contreur: 2,7.
C’est peut-être justement ce qui a perdu Miami sur la série. Trop de Zo et passez du reste.

Second tour Orlando

Place au second tour contre le Magic D’Orlando qui a terminé la saison au 4ème rang à l’est avec un bilan de 45-37


Comme contre le Heat, les Bulls perdent le premier match à domicile mais enchaînent par 3 victoires dont 2 sur le parquet d’Orlando pour terminer la série 4-1 à domicile.

Finales de conférence New-York

Les finales de conférence s’annoncent difficile contre la très physique équipe des Knicks et leur pivot dominant Patrick Ewing.
Les Bulls semblent néanmoins plus concentrés au début de la série et commencent par deux victoires à domicile dans lesquelles le duo MJ – Pippen montre toute ses qualités mais également lors desquelles Patrick Ewing montre toute sa grandeur.
Le game 3 est remporté par les Knicks au Madison Square Garden.
Le problème est que MJ adore le MSG et va mener les siens (avec une aide énorme de Scottie) à la victoire au Game 4.
Les Bulls ménent 3-1 et jouent le Game 5 à domicile. Pas droit à l’erreur, il faut terminer ça à la maison. Ce qui fut fait malgré une énorme résistance des Knicks.

Place maintenant aux finals

Finals Los Angeles

L’équipe du MVP de la saison David Robinson a l’avantage du terrain lors des deux premiers matchs.

Game 1:
Comme prévu, victoire des Lakers lors du Game 1
Les bulls tombent à nouveau dans leurs travers en perdant le premier match mais le coté positif et motivant c’est que cette fois-ci c’est à l’extérieur.

Game 2:
Victoire des Bulls au Staple Center malgré les 50 points, 15 rebonds, 8 assists et 4 blocks du MVP. Les Bulls ont été plus collectifs.

Les deux prochains matchs se jouent à domicile et la série est à 1-1

Game 3:
Les Bulls dominent les Lakers 109-76 avec David Robinson « limité » à 27 points et 19 rebonds. Encore une fois c’est le collectif des taureux qui leur ont permis de gagner ce match.

Game 4:
Les Bulls gagnent à nouveau à domicile. Robinson 27 points et 11 rebonds est à nouveau en-dessous de ses stats de la saison. Le reste de l’équipe ne suit pas et le collectif des Bulls gagne à nouveau derrière MJ.

Game 5:
Au Staple Center c’est win or go home pour les Lakers. Les Bulls survoltés arrivent à LA motivés comme jamais. Cette motivation et cette hargne a surpris les Lakers qui se sont effondrés et perdent ce game 5 104-77 à domicile. Robinson a à nouveau été bon mais encore une fois en-dessous de ses stats habituelles et le collectif des Bulls a de nouveau fait le travail.

Champions!

Les Chicago Bulls, favoris dès le début de saison ont donc confirmé leur statut en devenant les premier champions Clutch NBA.

Michael Jordan a confirmé son statut de GOAT en faisant des PlayOffs magnifiques. Sa ligne de stats parle pour lui:
34,4 points, 7,4 rebonds, 4,7 assists, 1,9 steals et 49% aux shoots

Scottie a été le lieutenant parfait pour MJ et a montré qu’il méritait un bon salaire en fin de saison. Sa ligne de stats sur le PO:

22,5 points, 7,8 rebonds, 5,1 assists, 1,2 steals à 45% aux shoots.

Le collectif de l’équipe a montré toute sa valeur:

Meilleur scoreur: Michael Jordan
Meilleur Rebondeur: Dennis Rodman
Meilleur donneur d’assists: Magic Johnson
Meilleur contreur: Vlade Divac

Meilleur intercepteur: Michael Jordan

Meilleur pourcentage aux shoots: Michael Jordan (juste devant Dennis Rodman qui peut maintenant fumer un bon cigare en s’amusant au casino:

Place maintenant aux célébrations qui vont durer 3 jours selon le gm dont quelques heures avec les fans au Grant Park de Chicago après la parade en bus.

Après ces célébrations, retour au travail avec la présaison et les discussions de contrats. Vlade Divac a ressigné pour 6 ans et nous le remercions.
Place maintenant aux discussions avec Scottie, Dennis, Ron, Randy….

YES YES YES LES BULLS SONT CHAMPIONS!!!!