Après 1 mois de compétition les Lakers sont bien parti dans leur nouvelle aventure clutch NBA en étant premiers de la ligue avec un bilan de 12-2 (85%) après avoir fini en tête de la présaison.

L’effectif reste semblable à celui de départ même si d’importants ajustements ont été effectués. Revenons en détail sur ces échanges:

1er échange: Sedale Threatt 1st 96 100$ contre Olden Polynice

Cet échange est probablement le meilleur à date des Lakers étant donné leur position au classement et la différence de rendement entre Poly et Threatt. Poly l’aspirateur à rebonds (11,8 par match) qui tourne à 18,5 de ranking en 30 minutes dans une équipe attaquant quasi exclusivement depuis l’extérieur est désormais le pivot titulaire des Lakers alors que Threatt atteint péniblement 11 de ranking en 34 minutes à Sacramento.

welcome Poly

2ème: Byron Scott contre Peeler et contrats expirants, cet échange peu significatif permet de récupérer un solide backup tout en assainissant nos finances.

 

le 3ème est à l’heure actuelle le plus important pour la franchise californienne: Elden Campbell + Cedric Ceballos contre Glen Rice et Matt Geiger.

Même s’il l’excellent Campbell a du être sacrifié dans l’échange, celui-ci a permis de récupérer Glen Rice, le nouveau visage de la franchise. Cet échange peu favorable en première lecture (Ceballos et Rice évoluant à un niveau proche alors que Campbell est clairement meilleur que Geiger), s’explique par la situation contractuelle des Lakers. En effet Campbell, Divac, Ceballos, Scott, Poly sont tous agents libres en fin de saison et il aurait été difficile de garder tous ces joueurs. Glenn Rice en revanche a un joli contrat allant sur 2 ans et ne nous causera pas de suées froides à la prochaine FA.

Le style est désormais clairement assumé: on joue vite et on tire de loin et on étire les défenses. Les intérieur sont là pour mettre des pains, défendre et prendre des rebonds.

Dans une ligue indéniablement dominée par les intérieurs, les Lakers et leur jeu porté sur l’extérieur tirent leur épingle du jeu, porté par un Glen Rice en feu qui s’affirme comme l’un des meilleur extérieur de ce début de saison derrière son altesse Jordan avec ses 27 points par match à 49%.

Glen Rice: le nouveau FP des Lakers

Il est bien aidé par un exceptionnel Nick Van Excel, 22 points à des % exceptionnels  (51-70-40), 8,5 passes mais aussi un Eddie Jones très complet à 13,5 points, 7,5 rebonds, 3,6 passes, 3 interceptions.

Le secteur intérieur est quand à lui solide sans faire preuve de génie offensif avec Poly et Divac tournant tous les 2 en double double et Matt Geiger à 8-8 en sortie de banc.

Le seule relative déception de ce début de saison est le rendement de LA star de l’équipe: Magic Johnson. En effet, le supersub tourne à des % indigents même s’il noircit le feuille en passes et rebonds par ailleurs.

 

Cette stratégie qui fait pour l’instant ses preuves en saison régulière peut s’avérer dangereuse tant la conférence ouest regorge d’intérieurs dominants (Olajuwon, Barkley, Kemp, Robinson, Malone, Sabonis) mais le parti pris est assumé: pour battre les intérieurs dominants on va éviter la confrontation et les faire courir.

t’es super musclé: ça tombe bien je vais te faire courir

 

Quel est le futur de cette équipe? Les Play Offs très certainement mais après c’est un peu l’inconnu. Malgré les excellentes performances actuelles, le titre en fin de saison n’est pas (encore) un objectif avoué. La conférence ouest est très dense entre les différents prétendants au titre que sont Phoenix, Houston, Utah, Denver, voir même Seattle et Portland.

En tout cas une chose est sure: Jones et NVE entendu dans plusieurs rumeurs de transferts ne seront pas bradés comme le suggère cet article ou ils sont tous 2 mentionnés:

https://bleacherreport.com/articles/2366122-ranking-the-five-worst-trades-in-lakers-history

 

Go Lakers