TRIBUTE TO PHOENIX SUNS, FOREVER CLUTCH CHAMPIONS 05

Un hommage en quelques mots et photos à nos valeureux héros qui offrent la 1ère bannière à notre franchise!

PG : CARLTON MYERS

Merci au fantasque et spectaculaire meneur italien d’avoir accepté ce contrat max sur 1 an seulement.
On lui a offert les clés du camion, et quel retour sur investissement!
Voilà qu’il nous offre le titre clutch, et c’est déjà le 3ème pour lui après ceux gagnés avec les Nuggets et le Heat.
3 titres avec 3 franchises, ça vous classe un bonhomme!
En parlant de classe, ce bon vieux Carlton décide donc de prendre sa retraite sur un prestigieux titre de MVP des finales 05
Bon vent l’artiste.

SG : MANU GINOBILI

Si Carlton Myers aura été la pierre angulaire de la transformation de notre équipe, le trade de El Manu fut le moov qui nous aura fait changer de dimension.
Phoenix a ainsi décidé de miser sur un des tout meilleurs two way player de la ligue, all star qui plus est, et tout juste champion olympique avec l’Argentine.
Si la saison de Manu aura été difficile au niveau statistique (perdant son statut d’all star), nul doute que ce compétiteur ultime nous aura apporté sa hargne et sa polyvalence sur les lignes arrières.
Et quelle année formidable pour lui : doublé JO / titre clutch NBA !
Tout simplement un « gagneur ».

SF: CARMELO ANTHONY

Qui l’eût cru au moment de la draft 2003 que Melo serait le 1er des trois à être titré ?!
Pas nous en tout cas… Après avoir tanké 2 saisons durant, ayant même été jusqu’à dealer un 1st pick (Yao Vs Arenas) pour obtenir une meilleure chance d’avoir LeBron…
Et bien voilà on a Melo et surtout on a un formidable attaquant capable de scorer au poste 3 mais aussi au poste 4 comme on a pu le voir dans ces PO !
Merci Melo. On croît en toi pour en gagner d’autres avec Phoenix !

C: MARCUS CAMBY

Alors lui c’est la belle histoire de la saison!
Il etait de ceux qui avaient connu les derniers PO des Suns (époque Sheed KJ) et son retour à Phoenix a bien failli ne jamais voir le jour… En effet le GM ambitieux visait avant tout un all star, et jusqu’au dernier moment cela aurait dû être Grant Hill qui nous rejoigne…
Mais pour des raisons financières et sentimentales, le GM préféra opter pour le fidèle soldat, the Cambyman!
Et quelle saison il nous aura sorti! Ce fut notre joueur le plus régulier.
Un grand bravo Marcus pour ton taf !

Merci également aux joueurs de complément, sans qui nos Suns n’auraient jamais été jusqu’au bout.
Et on a là quelques joueurs vraiment très précieux :
Nick Collison, Al Harrington, Stephon Marbury, Jason Richardson, Jeff Foster

Et comment oublier nos joueurs de l’ombre, vous aussi vous êtes des champions les gars :
Brian Cook, Marquis Daniels, Kristaps Valters, Nenad Krstic

 


 

ROAD TO THE TITLE

Retour sur le parcours historique des Suns de Phoenix lors de ces PO 2005.
En effet, jamais dans l’histoire de la ligue Clutch, un seed 7 n’était parvenu à aller jusqu’au bout… et c’est désormais chose faite et avec la manière!

Déjà rappelons que la qualification en PO était loin d’être acquise en début de saison… pourtant le recrutement à l’intersaison se voulait ambitieux, avec un GM qui va se démener pour signer Carlton Myers à la FA, ainsi que réaliser 2 jolis deals qui ont mené Marcus Camby et Manu Ginobili dans l’Arizona.
Mais de l’avis de nombreux observateurs, cela ne suffisait pas à faire des Suns un outsider pour le titre. Et comment leur donner tort, quand à la mi-saison Phoenix pointait hors PO avec un bilan plus que moyen de 21-19…
Puis le bon ajustement tactique fut trouvé, et l’équipe réalisa une jolie 2ème partie de saison pour finir en 48-34 et ainsi obtenir dans la difficulté une belle 7ème place à l’ouest, synonyme de 1ère qualification en PO depuis 4 ans.

1st round Vs Denver Nuggets

Difficile de trouver adversaire plus coriace que les Nuggets du commish pour un retour en PO, d’autant que ces derniers disposaient de l’avantage du terrain.
Mais la chance à saisir pour les Suns était certainement l’absence du double champion Latrell Spreewell… (même s’il fallait se farcir quand même Dirk + C-Webb)
Pourtant on s’attendait à une série disputée, et ce fut le cas puisque les 2 équipes se quittent sur le score de 1-1 après les 2 premiers matchs à Denver.
Puis Denver vient reprendre l’avantage du terrain dès le 1er match à Phoenix…
On se dit alors que c’est la fin, et on tente le tout pour le tout avec un small ball avec Melo en PF pour gêner C-Webb. Et surprise, ça marche puisque nos Suns en gagnent 3 à la suite et emportent la série sur le score de 4-2 !

2nd round Vs Portland Blazers

Là encore on ne donne pas cher de la peau de Phoenix, puisque encore une fois il faudra faire sans l’avantage du terrain face à une très solide équipe de Portland qui termine dans le top 3 de la conférence pour la 2ème année de suite.
Pour autant, du côté des Suns on croît encore à un 2ème upset puisque les Blazers feront avec un autre absent de marque : Antonio McDyess.
Dès lors avec la défense de Ginobili sur Michael Redd, on s’attend à créer la surprise.
Mais rien du tout ! Redd est un extra-terrestre sur ces PO et mènent ses Blazers à un facile 2-0 pour démarrer la série.
Le coach décide alors de replacer Ginobili à la mène, pendant Myers serait chargé de mener la vie dure à Redd… coaching gagnant puisque nos Suns enchaîneront 4 victoires de suite et s’imposent à nouveau 4-2 !! (Pourtant Redd se sera encore plus baladé… mais qu’importe ^^)

West finals Vs Vancouver Grizzlies

Pour la 2ème année consécutive, le monstre Kobe parvient à mener ses troupes en finale de l’ouest.
Un Kobe qui finit encore une fois la saison large meilleur scoreur, et qui plus que jamais porte son équipe à lui tout seul. Un motif d’espoir pour les Suns ?
Pas si sûr, notre défense ayant déjà souffert au tour d’avant face à l’ogre Redd, nul doute que face au boss de fin on devrait subir le martyre!
Et ça se confirme vite, les Grizz menant très facilement 2-0 suite aux 2 premiers matchs chez eux. Mais à Phoenix on ne lâche rien et on revient à 2-2. Kobe redonne bien l’avantage aux siens à domicile, on se retrouve donc dos au mur et menés 3-2.
Mais par je ne sais quel miracle on parvient à égaliser à 3-3 et s’offrir le tout premier game 7 de notre histoire clutch. Les Grizz disputant eux alors, leur 3ème game 7 de ces PO 05, on se dit donc qu’il y aura un sacré écart d’expérience…
Oui mais voilà, c’est l’année des miracles pour les Suns et Carlton Myers s’offre le scalp des Grizz en sortant un improbable triple double dans un game 7 à l’extérieur, performance majuscule !!

Finals clutch NBA Vs New York Knicks

En voilà une finale inédite avec 2 équipes qui étaient encore lotery pick ces 3 dernières saisons ^^
Mais cette fois, malgré la présence du Shaq en face, nos Suns font presque figure de favoris, ayant enfin l’avantage du terrain (même si les 2 franchises présentent exactement le même bilan).
Et ça se confirme au game 1, nos Suns explosent les pauvres Knicks de plus de 30 pts d’écart, Marcus Camby se payant le luxe de démolir le Shaq.
On s’imagine alors vivre une finale tranquille, mais c’était écrit que rien ne serait facile dans ces PO et on perd les 2 suivants, se retrouvant à nouveau menés 2-1 (comme dans chaque série d’ailleurs). Mais cette fois le format 2-3-2 des finales va nous mettre en grande difficulté…
Et pourtant fidèle à notre habitude, c’est dos au mur qu’on sort notre meilleur basket, en gagnant les 3 matchs suivants pour s’imposer 4-2 dans ces finales!

LES SUNS RAFFLENT DONC LE TITRE CLUTCH 2005 ! Quel exploit!

On aura donc renverser chaque série après avoir été menés, vraiment un titre CLUTCH à n’en pas douter !

 


 

Quel avenir maintenant pour les Suns de Phoenix ?

Voici une asso très basket qui ferait fantasmer plus d’un GM…