Après l’une des plus mauvaise, si ce n’est la plus mauvaise draft que l’on ait connu dans la ligue Clutch, la fameuse draft 2000, la draft 2001 qui arrive semble bien plus prometteuse !
Je vais donc essayer de pronostiquer l’ordre de celle ci, avec évidemment une erreur à chaque place.
1/ New York Knicks select : Pau Gasol !
Un intérieur européen moderne, la dernière fois ça a bien réussi à l’équipe qui l’a drafté en 1 ! Pau parait être le meilleur prospect possible, sans compter que les Knicks ont un trio Jet – Finley – Turkoglu sur les postes extérieurs. Cela fait un quatuor intéressant pour envisager la suite. Alternative : /
2/ Los Angeles Clippers select : Gilbert Arenas !
Après cette saison de déstructuration totale de l’effectif, les Clippers semblent être les grands gagnants de la loterie, avec 2 choix dans le top 4. L’effectif a quelques jeunes intéressants notamment Quentin Richardson ou encore Al Harrington, mais rien qui ne semble être un futur titulaire indiscutable. Je les vois donc tenter le joueur au plafond le plus élevé, à priori. Complet, puissant et rapide, Arenas semble être un meneur de grande classe et un scoreur difficile à contenir. Alternative : Tony Parker pour un pick plus safe.
3/ Denver Nuggets select : Tony Parker (ou trade) !
Les Nuggets viennent de s’incliner contre le Heat en finale, et s’en sortent avec un pick 3 (prévu 9, mais être commish toussa toussa) peu de postes semblent en dessous du lot, et je vois bien Denver s’orienter vers Parker pour prendre la suite du vieillissant Erick Murdock. Alternative : Trade.
4/ Los Angeles Clippers select : Zach Randolph !
Après la draft de leur franchise player en la personne de Arenas, je vois alors la franchise drafter Zach Randolph, un poste 4 capable de s’écarter mais surtout un travailleur au poste, lourd mais qui est doté de superbes mains. Un axe 1-2-4 qui ferait frémir pas mal de défense ! Alternative : Joe Johnson pour installer Harrington en titulaire
5/ Utah Jazz select : Joe Johnson !
Pas non plus de Franchise Player à Charlotte, même si l’équipe est déjà cohérente. Dans cette optique la draft de Joe Johnson, un poste 2/3 très puissant et grand, avec un excellent shoot et une défense correcte me paraît cohérente pour accompagner Marion et Crawford dans le 5 majeur. Alternative : Richard Jefferson pour un profil plus défensif !
6/ Charlotte Hornets : Richard Jefferson !
C’est compliqué pour Charlotte depuis maintenant deux saisons, et toujours pas de FP en vue, malgré la draft de Kenyon Martin l’an passé, mais ce dernier semble plus du calibre d’un lieutenant que d’un AS. Je vois donc Charlotte prendre le meilleur joueur disponible à ce stade, et il s’agit à mon sens de Richard Jefferson. Ailier 3&D solide, son arrivée pourrait signifier le départ de GOAT, Peja Stojakovic. Alternative : Jason Richardson pour apporter du scoring.
7/ Houston Rockets : Tyson Chandler !
Houston tient une ligne extérieure intéressante, composée de Baron Davis, Mike Miller et Maggette, tout trois des scoreurs et pas vraiment des assurances tout risques en défense, pour remédier à ça, je pense que Houston va se diriger sur Tyson Chandler, un joueur qui est capable de tenir à défense à lui seul, bien que frustre de l’autre côté. Alternative : Mehmet Okur pour apporter du spacing à l’intérieur.
8/ Detroit Pistons : Jason Richardson !
Quelle déception que cette loterie pour Detroit. L’équipe est très faible et a besoin d’un FP, et cette draft ne lui apportera pas, Wally Szczerbiak et Cato semblent être deux valeurs sûres, mais guère plus dans cet effectif, dans cette optique, prendre un arrière capable de scorer (beaucoup) et de défendre (très peu) me semble cohérent, et Richardson est le profil adéquat. Alternative : Gerald Wallace pour son potentiel.
9/ Portland Trail Blazers : Gerald Wallace !
Saison encourageante pour Portland en revanche, avec un Redd phénoménal, qui est déjà dans l’élite à son poste. Il est en revanche bien esseulé, avec seulement Ricky Davis en réel soutien d’avenir chez les Blazers, je pense donc à Gerald Wallace en renfort, pour apporter de la polyvalence et de la défense. Alternative : Jamaal Tinsley pour caviardiser Redd.
10/ Washington Wizards : Shane Battier !
Les Wizards sont une place forte de l’est depuis cette année, le pick 10 servira donc à rajouter de l’expérience, Battier semble être le plus à même de performer chez un contender, ou en tout cas une équipe qui aspire à l’être. Alternative : Trade pour un joueur plus ready.
Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.