Disposant du 4ème choix de la Draft NBA 1996, les Wolves ont jeté leur dévolu sur Stephen John « Steve » Nash, un jeune joueur prometteur au parcours atypique.
né en 1974 à Johannesburg en Afrique du Sud, il pratiqua d’abord le football et le hockey sur glace. Issu d’une famille de sportifs, son frère est footballeur professionnel, tout comme son père. Ce n’est que vers l’âge de 13 ans qu’il commence à jouer au basket. Au grade eight, équivalent de la classe de quatrième au collège, il a une révélation et annonce à sa mère qu’il veut rejoindre les rangs de la NBA, y jouer et devenir une star.
Au lycée, il est scolarisé au Mount Douglas Secondary School à Saanich au Canada dans la Province de British Columbia. Mais ses résultats scolaires commencent à chuter et ses parents prennent la décision de l’envoyer dans un autre établissement : St Michaels University School. C’est au sein de ce pensionnat privé à Victoria, capitale de la Province de British Columbia que Steve jouera au basket pour sa saison senior. Ses statistiques sont remarquables et frôle le triple-double : 21,3 points, 11,2 passes et 9,1 rebonds de moyenne. Lors de la saison 1991-1992, âgé de 18 ans, il emmène son équipe en finale de la British Columbia et remporte le titre. Nash est élu joueur de l’année.
Suite à ce titre, Ian Hide-Lay, son coach à St Michaels, aura beau solliciter au moins 30 universités américaines pour proposer les services de Nash, aucune réponse positive ne lui parvient.
Mais l’espoir fait vivre. Le coach de Santa Clara de l’époque, Dick Davey intrigué par le joueur demande à voir des images vidéo de Nash et décide de le prendre.
Repéré par Davey, Nash rejoint ainsi la fac de Santa Clara (la même que Kurt Rambis) en obtenant une bourse pour jouer sa première saison universitaire en 1992-1993.
Dernier fait d’armes en date avant l’arrivée de Nash : Les Broncos de Santa Clara ont participé au Final Four NCAA de 1952, autant dire une éternité.
En 1993, Santa Clara et Nash éliminent Arizona au premier tour de la West Coast Conference (WCC) grâce à six lancers francs d’affilée réussis par le prodige canadien dans les 30 dernières secondes. Au tour suivant, ils se font éliminer par Temple mais leur saison est considérée comme réussie.
La saison 1993-1994 est un échec. Mais, un an plus tard, Santa Clara reprend du poil de la bête avec un Steve Nash nommé joueur de l’année de la Conférence WCC. Ensemble, les Broncos atteignent les sommets dans cette conférence et rejouent les phases finales du tournoi NCAA au cours duquel Nash se montre un leader à la fois au scoring mais aussi à la passe. Santa Clara se hisse en finale mais perd face à Mississippi State.
Lors de la saison 1995-1996, Nash commence à s’attirer la lumière des médias et des scouts NBA. Il a passé son été 1995 à parfaire ses compétences basket en s’entraînant avec des joueurs NBA comme Gary Payton et Jason Kidd et en jouant avec l’équipe du Canada.
En 1996, Santa Clara remporte à nouveau le titre de champion WCC et ce pour la deuxième année de suite. Nash est élu, une nouvelle fois meilleur joueur de cette conférence, une première pour un joueur des Broncos depuis Kurt Rambis. Il remporte aussi le trophée de meilleur joueur All-America pour sa superbe saison avec Santa Clara en tant que senior.
Steve Nash décide de faire le grand saut et va se présenter à la Draft NBA 1996.
Ses statistiques lors de ses quatre saisons passées à Santa Clara :
- 1992-1993 : 8,1 points, 2,5 rebonds et 2,2 passes (31 matchs)
- 1993-1994 : 14,6 points, 2,5 rebonds et 3,7 passes (26 matchs)
- 1994-1995 : 20,9 points, 3,8 rebonds et 6,4 passes (27 matchs)
- 1995-1996 : 17 points, 3,6 rebonds et 6 passes (29 matchs)
Les Wolves qui possèdent le 4ème choix de cette Draft cochent direct le nom de Steve Nash et c’est un vrai bonheur pour eux quand leur tour arrive de pouvoir choisir le meneur canadien !
Steve, de son côté semble également très content :
C’est vraiment un grand honneur pour moi de rejoindre la jeune équipe des Wolves et de jouer aux côtés d’un certain Kevin Garnett dont on dit le plus grand bien pour le futur. Nous allons former avec le specatculaire Isaiah Rider un trio excitant à voir jouer et allons aider Minnesota à monter une équipe digne de ce nom !
Merci Nicolas pour cet article, très sympa à lire et on en apprends mieux sur le joueur, Steve Nash !
Il est vrai que le projet Wolves prend forme avec le trio KG – Rider – Nash.
Le top pour les Wolves, les contrats des joueurs:
KG 2.6M$ sur 3 saisons, il n’aura alors que 23
Rider n’est même pas à 1M$ la saison… FA l’an prochain il devrait obtenir un contrat XXL
puis enfin Nash, le rookie est actuellement celui avec le plus « gros » salaire et 12M$ sur 4 ans !
Nicolas, j’ai hâte de voir ce que ça va donner ton intersaison du coté des Wolves….