Après une saison qui voit les sorciers finir premier à l’est avec 58 victoires, mais s’incliner en finale de conférence après avoir mené 3-2 contre les futurs double champions que sont les Pacers, un remaniement a été effectué à Washington.

Dikembe Mutombo, serviteur de la franchise depuis 4 ans annonce qu’il prend sa retraite, après avoir rendu de fiers services aux Wizards, mais aussi à Atlanta, sa franchise de coeur. Son contrat était néanmoins toujours en cours, 11M sur une dernière année.

Et c’est ce contrat qui est accolé à André Miller, drafté par la franchise et remplaçant pendant 4 ans avant d’exploser cette année, grâce au départ de Brandon. En échange, et avec deux autres tours de draft (06 et 07), Washington obtient l’ancienne star des Raptors, aujourd’hui à Minnesota, Damon Stoudamire, pour poursuivre la tradition des grands meneurs dans la capitale, après NVE et Brandon.

Le GM a déclaré, qu’il espérait que cet upgrade, couplé au déforcement massif du principal concurrent à l’est, et du 3e larron l’an dernier, le Heat, va permettre à la franchise de devenir lauréate du trophée Larry O’Brian pour la première fois de son histoire récente, depuis 96 !