Et si c’était cette année ? C’est la phrase inlassablement répétée par toute la ville de Washington, mais quel effectif pour essayer d’emmener l’équipe de la capitale à son premier titre ?

Backcourt : Terrell Brandon, Andre Miller, Larry Hughes, Dana Barros.

Le titulaire à la mène est Terrell Brandon, Franchise Player des Cavs qui ont étés 3 fois de rang en POs, puis baladé vers Dallas, Vancouver et enfin Washington donc, en échange de Nick Van Exel !

Légère baisse statistique par rapport à ses standards habituels, mais le meneur réalise une superbe saison, 16.5 points par matchs, 5 rebonds et 7.5 passes décisives, tout en postant de bons %. Improvisé arrière pendant une vingtaine de matchs, en revenant à son poste naturel de meneur, il a semblé être mieux épanoui. En second arrière, Hughes est le titulaire chargé de défendre sur les meilleurs joueurs adverses, 16.4 ranking en 33 minutes, très bon rebondeur, parfait complément. Sur le banc, Andre Miller a un rôle de premier créateur et de couteau suisse, un peu plus discret cette année, son passage dans le 5 a montré que c’est un super joueur néanmoins. En 4e guard, Dana Barros est là en cas de blessures, superbe sniper et bon passeur, il apporte de l’énergie sur les lignes extérieures !

Froncourt : Jerry Stackhouse, Christian Laettner, Elton Brand, Dikembe Mutombo.

Au poste d’ailier, le franchise player de cette équipe, Jerry Stackhouse, 26 points cette année à de superbes %. En dehors de son scoring, il apporte aussi une grosse défense, à plusieurs reprises cette année il a éteint le meilleur scoring de la ligue, Kobe Bryant en le dominant sur le match-up direct. Le lieutenant de cette équipe ensuite, Elton Brand complète parfaitement son compère de l’aile. Scoreur, mais pas seulement, plus de 12 rebonds et 3 contres par match, l’heure de briller et de confirmer les promesses entrevues pour lui ! Pour compléter le 5 majeur, la poutre congolaise (c’est le cas de le dire), toujours brillant dans son rôle de patron de l’équipe, socle défensif et énorme rebondeur. MVP du ASG, peut-être des POs ? Sur le banc enfin, un poste 3-4-5 sur le banc en la personne de Laettner, qui apporte quasiment chaque soir un double-double avec une technique infaillible..

Au premier tour cette équipe va affronter les Raptors, amputé de son FP pour les deux premiers matchs, puis s’ils passent, le vainqueur de la série Indiana – Chicago. Une énorme concurrence donc dans le top 4 de l’est, qu’il va être compliqué de battre, mais il le faudra pour gagner, dans ce qui est sûrement la saison où l’effectif sera le plus fort..